L’évolution du logo ZARA a fait, et fait toujours couler beaucoup d’encre sur la toile. Il faut dire que la marque et l’agence (Baron & Baron) nous ont sorti un résultat surprenant et dérangeant.
Était-ce nécessaire en voyant le résultat final ??
Bon, je ne vais pas m’attarder dessus étant donné qu’on a presque tout dit. Le point positif dans cette refonte et que la typographie de base est gardée, nous ne subissons pas ici un énième redesign avec une typo bâton trop épuré avec un inter lettrage énorme. Au contraire, ici, nous avons toujours cette Serif propre à la marque (ce qui évite au public de se perdre et de garder ces formes en tête). Par contre, c’est là qu’on a beaucoup à dire, c’est l’inter lettrage.
À défaut d’avoir un espace énorme, nous avons ici un chevauchement très osé, mais qui, pour le coup, n’est pas à l’avantage de la marque. Car oui, au niveau de la lecture et de la lisibilité, c’est très alarmant. Il ne faut jamais oublier que lors d’une création de logo, il ne faut jamais oublier la lisibilité, que ça soit de loin comme de près. Et de près pour ZARA cela devient illisible !! imaginez vous ce logo en petit, la lecture est impossible.
Nous pouvons penser que c’est avant-gardiste d’afficher ce genre de création, car la marque change son positionnement et veut devenir un poids lourd dans l’univers de la mode ? Alors pourquoi faire comme les autres quand on veut se démarquer ? Dans l’idée, c’est osé mais pour le coup le rendu graphique n’est pas à la hauteur de la vision de l’entreprise et l’image que logo renvoie n’est pas forcément la meilleure non plus.
Nous pouvons penser également que certaines formes de lettres pouvaient se mélanger à d’autres (par exemple la vague du R sur le dernier A ou encore les formes droites du Z sur le second A), mais non, ce sont juste les lettres qui se chevauchent, et nous nous retrouvons donc avec un ensemble serré, qui donne une impression de compression, de gêne et non d’espace, de liberté, cette impression de respirer. Ce changement de typographie par contre est la bienvenue, l’ancienne étant trop droite, trop rigoureuse, cette dernière offre des formes plus arrondies et donc plus de légèreté, plus de douceur.
Quand vous souhaitez faire une refonte, n’oubliez jamais les objectifs, voir si c’est nécessaire, car si c’est juste pour changer un empattement ou une couleur laissez tomber, une refonte (comme son nom l’indique) est un changement global de l’identité, sur la typo, les couleurs, la composition.
Sinon appelez ça une évolution !
On ne fait pas une refonte juste pour coller à une tendance, le sens s’y perd, le redesign est là pour traduire un gros changement, un virage dans votre positionnement. Et dans le cas de ZARA ce changement n’est pas nécessaire, car à être trop avant-gardiste et créer cette démarque l’entreprise s’est donné une autre image d’elle-même et pas forcément la bonne.