Comment créer un logo efficace avec un bon process.

Comment créer un logo efficace avec un bon process.

Il y a quelque temps sur un groupe Facebook regroupant des graphistes et webdesigners (junior et confirmés), une personne demande un coup de pouce pour une de ses créas, une création de logo pour une entreprise dans les travaux publics.


— Le contexte — 


Au départ ça n’était qu’une pure et simple demande d’aide comme il y en a souvent dans ce genre de groupes, cependant une fois les créations postées, cela s’est transformé en pugilat étant donné un nombre trop important d’erreurs commises et un discours affiché totalement contradictoire.

Partant de ce constat, je me suis dit que quelques rappels ne feraient pas de mal  !


— Créer un logo — 


Quand on créé un logo la première chose à ne pas faire est de se lancer à corps perdus sur l’ordinateur et essayer pleins de choses, pourquoi ? Car d’une vous partez sur n’importe quoi et vous vous rendrez compte qu’au final vous n’avancez pas ou très peu (et cela vous agacera fortement.). De plus, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes et donc pauvre.

Ou alors cela ne vous gêne pas et vous réussissez à vendre votre logo (de mer**) à un client qui va avoir une totale confiance en vous et récupérera un logo qui ne va pas être efficace et aura perdu au change (car oui, dans 6 mois, il va devoir repayer un autre prestataire pour avoir un VRAI logo).

De plus, cela cassera bien le marché, car comment vendre un logo à un prix correct quand on a ce genre de pratique ?

Revenons à nos moutons, avant de se jeter dans la créa il y a d’autres étapes à passer, voici un process qui fonctionne bien :

1. Benchmarking de logo existant et des concurrents de votre client
2. Brainstorming pour dégager un ou plusieurs axes de recherche
3. Axes de recherche définis
4. Phase de rough (croquis préparatoires)
5. Rendu numérique de la ou les proposition(s) finale(s)
6. Livraison du logo final (avec retouches au cas où).

Voilà, ceci est un exemple process (parmi tant d’autres). Là ou je mets l’accent, ce sont les étapes 1 et 2. Car sans ces étapes-là, ce n’est pas la peine de continuer. Si vous commencez par la créa directement vous aurez plus de chances de tomber sur un logo déjà fait ce qui vous amènera à avoir un logo très ressemblant voir plagié, mais dans tout les cas il faudra recommencer.

Il est donc important de bien étudier les concurrents de votre client, pour trouver la plus-value graphique à mettre en place pour le démarquer et le valoriser. Il faut également étudier les logos existant dans votre ou vos axes(s) de travail ce qui vous permettra de voir ce qui se fait déjà et donc orientera votre créa sur un rendu autre, et qui sera unique.

Je ne vous détaille pas le reste, car dans cet article ça n’est pas le plus important à dire (si vous souhaitez voir mon retour sur le nombre de proposition de logo c’est par ici !), ici, je veux mettre l’accent sur le regard à avoir sur ce qui se fait en matière d’identité visuelle. Il y a toujours plus de logos autour de nous et ça n’est pas en reposant de manière grossière des logo par-ci par-là et en changeant une couleur que ça passera mieux, au pire ça tirera le niveau du design vers le bas (alors que c’est à nous de constamment élever le niveau et proposer des choses toujours plus évoluées).

La réflexion porte en tout cas sur la typo, avec ou sans bâton, les couleurs (avec leurs symboliques), la composition, le traitement graphique du symbole s’il y en a un… Mais ne pas poser un symbole existant et coller une typo par défaut au pif.

Pour terminer, voici deux exemples, un à ne surtout pas faire à contrario de l’autre qu’il faut suivre.

process création de logoLe premier exemple est quelque chose que j’ai déjà vu et donc que j’ai recréé pour bien mettre en évidence ce qui ne vas pas.

Quand on créé plusieurs pistes de logos, on parle de créations, quand on a 1 seul logo avec des petits changements, ce sont des variantes (et non des déclinaisons). C’est important de le savoir, car si vous présentez 3 fois le même logo avec juste une couleur différente ou 1 élément qui change et que vous parlez de 3 propositions, non ça n’est pas bon.

Le second exemple est donc ce qui peut être présenté à un client. Les propositions sont bien différentes sur tous les aspects : typo, couleurs, mise en pages, composition, formes, travail sur les détails.


— Complète est la réflexion, béton est votre discours —


Pour finir, et je le répète à mes étudiants, créer un logo c’est bien, mettre 1 typo au hasard, 2 – 3 couleurs pour faire joli et ne pas savoir le justifier c’est dommage, votre discours est le point final de votre réflexion de départ, sur votre benchmarking, brainstorming, vos axes, bref tout votre process.

Du coup, si vous expliquez à votre client, « j’ai mis du orange, car c’est la couleur du chantier » fuyez (pauvres fous !)

Si vous avez bien établi votre process dès le départ, vous n’aurez pas à chercher ce que vous aurez à dire, tout va couler de source et les justifications seront cohérente avec vos travaux présentés.

_________

Un logo coûte cher car,
le temps passé à la recherche, la réflexion et la création est long.