L’identité visuelle, penser au delà du Print !

L’identité visuelle, penser au delà du Print !

Début du mois de Juin j’ai eu la chance de pouvoir donner ma première conférence, lors de la kiwiparty à Strasbourg (Kiwiparty je le rappel est un événement organisé par l’agence web Alsacréations proposant une douzaine de conférences autour du design, de l’intégration ou encore de l’ergonomie).

Depuis un certains temps je me suis rendu compte que, plus les identités visuelles se modernisait, plus elles se ressemblaient, l’impact diminuait, les typo étaient quasiment les même, rondes, en bâtons, noir (ou presque), sans vie, bref la cata quoi.

Et par ailleurs je me suis surtout rendu compte que des identités puissantes sur le Print, étaient inexistantes une fois passé sur le digital. Des codes graphiques mal exploités, des déclinaisons, concept mal étendus que ça soit graphiquement mais aussi techniquement (eh oui profitons du langage web !! )

 

#ThinkDifferent

 

Une identité aujourd’hui est conçue par le DA  on est d’accord là dessus, mais concernant le digital, d’autres compétences rentrent en jeu, l’UX, Ui et l’ergonomie, pour ainsi apporter une expérience utilisateur renforçant l’état d’esprit, l’identité de la marque (exemple l’application mobile ÜBER).

N’hésitons pas à apporter du dynamisme (toujours en fonction du budget client bien sur), renforcer cela avec du prototypage lors de la phase de conception (et pour éviter surtout les retours inutiles).

Si chaque chose est bien pensée, au niveau chromatique, graphique, typographique et même technique, l’identité va devenir très puissante, l’entité sera plus forte devant ses concurrents, la rendant très marquante auprès du public.

Une identité bien pensée et bien gérée est celle d’IBM : voir la guideline web d’IBM